DURÉE : 1800 HEURES (2 ANS)
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ, ENTRÉES ET SORTIES VARIABLES
CODE 5225
TU AS UN INTÉRÊT POUR...
- La compréhension des phénomènes et la résolution de problèmes;
- Les tâches précises à réaliser;
- Le travail avec les chiffres et les mathématiques;
- Le travail de minutie et de patience;
- L’utilisation du matériel informatique;
- Le travail en équipe.
TU POSSÈDES...
- De la facilité à imaginer de formes géométriques en trois dimensions;
- De la facilité à découvrir des détails importants;
- De la facilité à comprendre les consignes;
- De la facilité à te concentrer;
- De la créativité et de l’ingéniosité;
- Un bon sens de l’observation, de la minutie et de la précision.
TU VEUX APPRENDRE À...
- Déterminer l’information à inscrire sur les dessins;
- Effectuer le relevé et l’interprétation des mesures;
- Interpréter l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication;
- Interpréter, réaliser et corriger des dessins afin de produire des croquis, d’exploiter les logiciels appropriés et d’exploiter un poste de travail informatisé;
- Collaborer activement au sein d’équipes multidisciplinaires.
TES POSSIBILITÉS DE CARRIÈRE
- Dessinateur, dessinatrice en construction mécanique
- Dessinateur, dessinatrice en conception assistée par ordinateur
ORGANISATIONS OÙ TU POURRAIS TRAVAILLER
- Ateliers d’usinage
- Bureaux d’ingénieurs
- Industrie de la fabrication de machinerie
- Industrie des aéronefs et des pièces d’aéronefs
- Industrie de véhicules automobiles
- Industries manufacturières
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Développer les compétences nécessaires pour déterminer l’information à inscrire sur les dessins; pour comprendre la fabrication mécanique; pour interpréter, réaliser et corriger des dessins; pour collaborer activement au sein d’équipe multidisciplinaires.
PRÉALABLES REQUIS
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalent;
ou
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de quatrième secondaire en français, en anglais et en mathématiques;
ou
- Avoir 18 ans et posséder les préalables fonctionnels requis et réussir le test de développement général.
CONTENU DU PROGRAMME
Numéro |
Module |
Nom |
Heures |
Unités |
372-311
|
1 |
Métier et formation |
15 |
1 |
372-324 |
2 |
Résolution de problèmes appliqués au dessin industriel |
60 |
4 |
372-035 |
3 |
Interprétation de dessins techniques |
75 |
5 |
372-335 |
4 |
Dessins de croquis |
75 |
5 |
372-345 |
5 |
Exploitation d’un poste de travail informatisé |
75 |
5 |
372-356 |
6 |
Dessin de détail de pièces |
90 |
6 |
372-364 |
7 |
Dessins d’organes de liaison |
60 |
4 |
372-373 |
8 |
Agencement de pièces sur un dessin |
45 |
3 |
372-386 |
9 |
Matériaux et procédés industriels |
90 |
6 |
372-395 |
10 |
Dessin d’ensemble |
75 |
5 |
372-407 |
11 |
Fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin |
105 |
7 |
372-054 |
12 |
Relevé et interprétation de mesures |
60 |
4 |
372-414 |
13 |
Tolérances dimensionnelles |
60 |
4 |
372-421 |
14 |
Correction d’un dessin |
15 |
1 |
372-436 |
15 |
Dessin d’organes de transmission |
90 |
6 |
372-446 |
16 |
Dessin de développement |
90 |
6 |
372-456 |
17 |
Modélisation d’un objet |
90 |
6 |
372-466 |
18 |
Dessin de détail d’un mécanisme |
90 |
6 |
372-476 |
19 |
Schématisation de canalisation et de circuits |
90 |
6 |
372-482 |
20 |
Recherche et création d’emploi |
30 |
2 |
372-495 |
21 |
Dessin d’un système mécanique |
75 |
5 |
372-507 |
22 |
Dessin d’un bâti de machines |
105 |
7 |
372-153 |
23 |
Nouvelles organisations du travail |
45 |
3 |
372-517 |
24 |
Conception d’un objet technique simple |
105 |
7 |
372-526 |
25 |
Intégration au marché du travail |
90 |
6 |
|
|
|
TOTAL : 1800 |
|
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE VIA LE AdmissionFP