Sauvetage en espace clos

 

En raison des multiples risques d'accidents que présentent les espaces clos, les employeurs doivent prévoir les mesures qui seront prises en cas d'urgence. Des employés devraient non seulement suivre une formation sur les procédures d'entrée sécuritaire à suivre, mais également sur l'intervention en cas de situation d'urgence.

 

Voilà pourquoi le CFPSI offre un service de formation adaptée à vos installations avec des volets théorique et pratique axés sur l'auto-sauvetage et le sauvetage avec entrée.

 

À l'aide d'une approche interactive et participative, les formateurs enseigneront à un groupe de participants à mettre en pratique les procédures et des méthodes de sauvetage établies en regard des sauvetages en espaces clos. Après s'être assurés que les participants soient conscients des risques et conséquences d'un sauvetage en espace clos, ainsi que de l'importance des diverses pratiques d'intervention, les employés se familiariseront avec les équipements de sauvetage de l'entreprise et développeront les aptitudes requises pour le sauvetage en espace clos.

 

En cas de besoin, ces sauveteurs seront d'une grande utilité et efficacité car ils auront appris à évaluer une situation pour appliquer les mesures prioritaires, à pénétrer dans un endroit difficile et de manière générale à utiliser toute une panoplie de dispositifs de secours : harnais, civière, radio, palan, détecteur de gaz, etc. Ils auront développé leurs habiletés de manoeuvre dans des simulations concrètes, mémorisé divers schémas de sauvetage et pris conscience de leurs limites. Bref, ils sont prêts à passer à l'action.

 

Durée :

14 heures

 

Objectif général :

Apprendre aux participants à appliquer, de façon sécuritaire, une procédure de sauvetage en espace clos, en conformité avec la législation s’y rapportant.

 

Contenu de la formation :

  • La réglementation, les responsabilités, les risques et les étapes de sauvetage.
  • Les équipements de sauvetage.
  • Démonstration de sauvetage.
  • Pratique de sauvetage.