Attestations d'études professionnelles

Ces programmes courts ont été conçus pour répondre à des besoins précis des entreprises. Les compétences enseignées sont donc directement liées aux tâches d’un poste en entreprise. De courte durée, les AEP comportent un stage de quelques semaines, ce qui favorise une intégration rapide en emploi.

 

Les AEP sont destinées aux jeunes, mais également aux travailleurs et aux retraités qui souhaiteraient réorienter leur carrière ou retourner aux études. Les critères d’admission étant moins restrictifs que ceux du diplôme d’études professionnelles (DEP), l’AEP pourrait être le moyen le plus simple d’obtenir un diplôme vous ouvrant rapidement les portes du marché du travail.

 

Par ailleurs, si votre situation change, vous pourrez faire reconnaître certains apprentissages réalisés dans le programme d’AEP et poursuivre vos études vers un DEP.

 

Pour être admissible à un programme menant à une AEP, vous devez :

 

  • avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalables spécifiques (TDG) ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
  • avoir 18 ans ou plus ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec;
  • satisfaire aux conditions d’admission spécifiques du programme, s’il y a lieu (voir la description détaillée).

 

Ces formations sont entièrement financées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Certaines personnes pourraient être admissibles à une aide financière d’Emploi-Québec.

 

Avant de vous inscrire, vérifiez votre admissibilité en vous adressant à votre agent d’aide à l’emploi du Centre local d’emploi.